Pâtes maison !

Thumbnail for 437

Hey !

Comment ça va vous en ce dimanche ?! Un heure de plus au programme aujourd’hui, qu’allez vous en faire ?! Une grasse mat, une sieste sous le plaid, un petit atelier créatif ?!

De mon côté ça va plutôt être une sieste pour récupérer de la soirée d’hier !

On en vient au sujet de mon post : les pâtes maison. Hier, Maryse (une de mes amies chéries) a décicé de faire des pâtes maison ! Franchement je ne savais pas à quoi m’attendre en terme de « réalisation ». J’avais l’idée que c’était hyper long et hyper compliqué, bref : irréalisable ! Et en fait ça se fait très bien, surtout quand on s’y met à plusieurs (même les garçons ont mis la main à la pâte ;-) ). Par contre il faut être équipé : machine à pâtes et séchoir à pâtes (cf photos). Le plus long est d’étaler et de couper. La réalisation de la pâte à pâte est rapide et la cuisson aussi (4 min).

Ingrédients pour 6 personnes :

- 600g de farine
- 6 oeufs

Garniture pour 6 personnes :

- 245 g gorgonzola
- 1 oignon
- 200 g de lardons
- 60 cl de crème liquide
- quelques noix
- 6 tranches de jambon cru (coupé en chiffonade)
- 1 fond d’artichaut

Matériel :

- appareil à pâte
- séchoir à pâte
- basic (casserole etc)

Réalisation :

- Faire un puit au milieu de votre farine et mettez y vos oeufs. Malaxer puis faire reposer au moins 1h au frigo.

 

- Une fois que la pâte a bien reposée : faites des petits patons et passez les dans votre machine à pâte. Réglez là sur l’épaisser la plus importante et diminuez petit à petit. Ensuite choisissez la découpe souhaitée (tagliatelles, spaghettis ou autre selon votre appareil). Ne faites pas de trop gros patons car la machine les étale vraiment beaucoup et ça fait vite des bandes assez longues. N’hésitez pas à les couper pour faire des pâtes de la longueur souhaitée. En épaisseur ne faites pas trop fin sinon la découpe se fait moins bien et en plus c’est beaucoup plus fragile. Nous étions 6 pour faire cette étape donc ça a été rapide mais seul ça doit etre long. Profitez d’une soirée entre amis pour faire cette recette !

- Faites sécher vos pâtes sur le séchoir à pâtes le temps de l’apéro par exemple !

- Dans une poele, faites cuire vos lardons avec les oignons. Ajoutez le gorgonzola et la crème. Faites cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce que la consistance de la sauce vous plaise !

- Plongez les pâtes dans l’eau bouillante et laissez cuire 4 minutes environ.

- Dressez les assiettes : pâtes, sauce, jambon en chiffonade, noix et dés d’artichauts ! Et voilà !!!!

Pâtes maison !

Bon appetit !

Et bon dimanche ;-)

Mélanie

PS : Merci Maryse, Luc et mon chéri pour les photos ;-)

Google+0Pinterest0Twitter0EmailFacebook0
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>