DIY Tour de lit BBboy

Résultat tour de lit 5 pièces

Coucou la compagnie,

Les nouveaux looks se faisant rares en ce moment (no comment !), voici un ptit DIY d’actualité ! J’ai décidé pour mon petit garçon de me lancer dans la confection de son tour de lit. En effet, je ne trouvais rien de tout fait qui me plaisait ou alors c’était assez cher… J’ai donc pris ma petite automobile pour aller voir ce que proposait Mondial Tissu. Et là j’ai trouvé de quoi me satisfaire. Les bonnes teintes et matières sans parler du prix abordable de toutes les fournitures (35 euros pour le tout).

Bref !

Me voilà donc de retour du magasin avec tout le matos ! Y a plus qu’à !

Comme d’hab j’ai voulu faire ça à ma sauce sans trop regarder comment les bonne couturières faisaient…Alors il y aura peut être des aberrations pour les bonnes couturières qui me lisent. Sinon pour les autres ça vous montre que sans trop d’expérience en couture « on peut le faire » !

J’avoue que je me suis un peu compliquée la tache car j’ai pris 5 tissus différents…Donc 5 coussins !

Voici le détail des fournitures et des étapes que j’ai suivies.

Fournitures :

- tissu : j’ai fait 4 coussins de 30X40 et 1 de 60X40. Prenez large, ajouter au moins 5 voir 10 cm pour être sur d’avoir ce qu’il faut. Après tout dépend de la largeur du tissu que vous achetez. Demandez conseil aux petites dames du magasin où vous achetez votre tissu. N’oubliez pas qu’il y a les 2 cotés du coussin !

- biais : prendre pour des liens de 15 cm environ (2 liens à chaque coin). J’ai pris du blanc tout simple

- fil : couleur selon votre/vos tissus (là aussi j’ai pris blanc)

- ouate : selon dimensions de vos coussins (rembourrage). J’ai pris une petite épaisseur.

- épingles

- aiguille

- ciseaux

- mètre

Tour de lit materiel

Ce que je n’ai pas en image c’est le patron. Prenez du papier journal et dessiner dedans un rectangle de la dimension de votre coussin. Ajouter 3 cm tout le tour et voilà vous avez un patron ! Découper votre patron. Il va vous servir à découper votre tissu à la même dimension tout le temps.

Etapes :

1/ repassez votre tissu et le biais (j’ai plié le biais en 2 pour faire les liens)

2/ découper le biaisLiens tour de lit

3/ découpez les morceaux de tissu avec votre patron (2 morceaux par coussin)

4/ superposer ces 2 morceaux endroit contre endroit

5/ mettre en sandwich (entre les 2 morceaux de tissus qui sont endroit contre endroit) les liens à chaque angle du coussin en les faisant dépasser coté envers

Tour de lit 1

6/ couper la ouate à la dimension de votre coussin. Le positionner sur un coté envers. L’épingler.

Tour de lit 2

7/ coudre le tout  (les 2 morceaux endroit/endroit avec les liens en sandwich et la ouate) sur 3 cotés 1/2 (les 2 cotés les plus longs + 1 coté au complet + 1/2 du dernier coté). Il faut que la ouate soit cousue sinon au lavage elle partira en boudin. Ce qui n’est pas cousu vous permettra de retourner le tout et d’obtenir votre coussin.

Résultat tour de lit

8/ finir de coudre le 1/2 coté à la main

Selon les dimensions de votre coussin il faudra faire des points pour fixer à différents endroits la ouate. J’ai fait des points mais vous pouvez aussi coudre dessus des formes (étoiles, lapins etc).

Et voilà !

Résultat tour de lit 5 pièces

J’en profite pour vous dire d’aller voir sur le blog de Mondial tissu. Il y a des idées de réalisations. Et notamment ces derniers moi il y a la blogueuse Artlex qui nous a fait des supers vidéos !!!! Allez voir c’est super bien fait !

Et puis sinon voici des adresses (liste non exhaustive) de supers nanas qui font des tours de lit, bavoirs etc trop beaux (mais que j’ai découvert un peu tard…)  : Madebycycy, Créations en parais, Ré créations by Mari et des fournisseurs (d’autres supers nanas) de tissus et autres fournitures  au top Aimecommemarie, Bographik, Motif personnel, 1000 mercis (boutique sur Lyon qui fait du liberty – 13 rue François Dauphin, Lyon 2).

 Bonne soirée !

Mélanie

Google+0Pinterest3Twitter0EmailFacebook0
 

6 commentaires sur “DIY Tour de lit BBboy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>